Accueil » Ressources » La culture de prévention en SST
Par Isabelle Cindy Légaré, Adm. A., CRHA
Consultante en gestion et formatrice
Morphosis, gestion – conseil – formation
Vous avez peut-être déjà entendu cette citation : La culture mange de la stratégie au petit déjeuner.
Cette citation provient de Peter Drucker, un professeur, consultant américain en gestion d’entreprise, auteur et théoricien. Selon les mots de M. Drucker, vous pouvez élaborer une stratégie de référence, mais elle échouera si la culture de votre organisation ne peut ou ne veut pas la concrétiser. Après tout, ce sont les personnes qui feront de la stratégie une réalité!
Qu’est-ce que la culture organisationnelle?
Ce concept est connu de tous, mais est-ce qu’on le comprend vraiment?
En théorie, la culture organisationnelle se définit comme un système de normes, de croyances, de valeurs et de pratiques qui lient les personnes les unes aux autres et créent une signification partagée par les membres de l’organisation.
Mais comment se voit la culture organisationnelle concrètement dans les organisations?
En d’autres termes, la culture se voit par les routines et les rituels au quotidien vécus dans les organisations comme souligner les anniversaires des collègues ou prendre un café d’équipe tous les lundis matin. La culture est vivante également par les valeurs réellement partagées par les membres de l’organisation et non pas celles qui sont inscrites sur les sites web d’entreprise ! La cuture s’apprécie également à travers la structure en place, les politiques et les procédures présentes dans l’organisation.
Si on en revient à la culture de prévention, le système de normes, les valeurs et les pratiques partagées dans l’ensemble de l’organisation seront orientés vers une vision commune mettant de l’avant la prévention en santé et sécurité au travail.
Donc avant de mettre en place une nouvelle stratégie en santé et sécurité du travail (SST), il faut connaître votre culture organisationnelle et faire le bilan de ce qui est déjà en place dans votre organisation (situation actuelle) pour atteindre le niveau de gestion de la santé et sécurité voulue (situation désirée).
Maintenant par où commencer?
Il existe actuellement un outil diagnostic de la CNESST, en format papier et en ligne, pour réaliser un diagnostic sur la prise en charge de la santé et sécurité du travail dans les établissements. Celui-ci permet d’établir le type de gestion de la santé et sécurité du travail qui est effectué dans votre établissement.
Il n’est pas directement axé sur la culture de prévention, toutefois il y inclut certains éléments. Son objectif est d’effectuer une évaluation de la gestion de la SST en ayant la perception de l’ensemble de l’organisation sur :
Le questionnaire saura vous révéler quel type de gestion de la santé et sécurité du travail est présent dans votre établissement, soit:
Ce diagnostic servira de base à l’établissement de votre planification de la SST pour atteindre le type de gestion désirée.
Une prise en charge optimale et pérenne de la SST passe par une gestion préventive de la SST.
Les éléments suivants y seront donc présents:
Pour obtenir l’outil de diagnostic de la prise en charge de la santé et sécurité en établissement de la CNESST, veuillez-vous rendre au:
Rappelez-vous qu’un éléphant se mange une bouchée à la fois!
Il ne sert à rien de vouloir atteindre la perfection du premier coup. Il est préférable de se fixer des objectifs réalistes et de célébrer des petites réussites pour faciliter la mobilisation de votre personnel.
Morphosis, gestion – conseil – formation
1822, route Tewkesbury
Stoneham-et-Tewkesbury (Québec) G3C 2L6
www.linkedin.com/in/isabelle-cindy-légaré
581 984-9430
Le navigateur visuel de la Chaîne Évolu-Ciel, conçu par Julie Tondreau, vous permettra d’accéder rapidement aux liens et aux outils essentiels à votre travail ou à vos études. Choisissez le module qui correspond à votre domaine et retrouvez rapidement l’information recherchée à partir d’espaces thématiques.