Accueil » Ressources » Comment éviter un désistement, une radiation ou l’irrecevabilité d’une demande!
Par Julie Tondreau
Julie Tondreau | Rédaction – Conception – Formation
Depuis l’entrée en en vigueur du Projet de loi numéro 8, les calculs liés aux suspensions de délai se sont multipliés, particulièrement en raison de :
Ainsi, dans un même dossier, il arrive que plusieurs suspensions de délai doivent être calculées, notamment en raison des prolongations du délai de mise en état accordées à répétition. Chaque délai doit être calculé correctement pour éviter un désistement, une radiation ou l’irrecevabilité d’une demande!
Un outil performant pour le calcul de délais est donc nécessaire.
L’idée du Calculateur judiciaire m’est venue lors de la suspension des délais due à la période d’urgence sanitaire au Québec, liée à la pandémie de la COVID-19. Au moment de la création de la première version de la plateforme, aucun site ne permettait le calcul de la suspension des délais.
Depuis ce temps, l’outil a évolué. Il permet maintenant d’effectuer le calcul de la suspension de délai selon diverses situations. Par exemple, la suspension peut être demandée:
Le calcul doit être effectué d’une façon différente pour chacune de ces situations, en regard du report des délais lors des jours fériés.
Je vous invite à visionner la conférence suivante, en rediffusion, qui vous apprendra à effectuer cette opération en respectant les règles du Code de procédure civile, en tenant compte des jours fériés:
Gestion et suspension du délai de mise en état – Chaine Evoluciel
Le navigateur visuel de la Chaîne Évolu-Ciel, conçu par Julie Tondreau, vous permettra d’accéder rapidement aux liens et aux outils essentiels à votre travail ou à vos études. Choisissez le module qui correspond à votre domaine et retrouvez rapidement l’information recherchée à partir d’espaces thématiques.