À propos
Accueil » À propos
Les ressources administratives et juridiques du Québec (RajQc) est un site conçu par Julie Tondreau, auteure d’ouvrages de référence et formatrice reconnue dans le milieu juridique, qui permet de regrouper les intervenants administratifs (adjoints administratifs, secrétaires, assistants, collaborateurs, agents de bureau, réceptionnistes, ainsi que tout autre métier relié au travail de bureau) et juridiques (adjoints, assistants ou secrétaires juridiques, parajuristes ou techniciens juridiques, huissiers, sténographes, greffiers, avocats, notaires et tout autre acteur du milieu juridique) œuvrant dans la province de Québec.
En plus d’être une vitrine faisant briller les métiers administratifs et juridiques, l’abonnement à Les ressources administratives et juridiques du Québec (RajQc) comprend un environnement de partage permettant d’accroître son réseau et ses connaissances.
Au départ, Julie Tondreau a eu l’idée de concevoir ce site et la plateforme de partage pour ses propres besoins, afin de faciliter la mise à jour de ses ouvrages, de ses formations et de ses outils. Il est souvent difficile d’effectuer une recherche ciblée et efficace des ressources administratives ou juridiques avec les engins de recherche et les applications d’intelligence artificielle populaires, plus particulièrement celles applicables au Québec. La RajQc devient donc une solution et rejoint une grande communauté tissée serrée.
Les membres de Les ressources administratives et juridiques du Québec (RajQc) auront accès à une base de données de ressources indexées et classées par catégorie, comme des articles de blogue, des guides, des tutoriels ou des outils de travail qui peuvent être commentés ou recommandés par ses membres ou par des partenaires.
Puisque l’objectif premier du regroupement est le partage, ses membres auront également accès à des groupes de discussion, des conférences interactives et à un congrès virtuel annuel.
Les groupes de discussion porteront sur des sujets d’actualité et d’optimisation du travail de bureau administratif ou juridique. Ils seront tenus à chaque trimestre, en virtuel. Ces échanges permettront de dégager les opinions, de connaître les tendances, de cerner les besoins et les attentes et de trouver des pistes de solution pour tout défi rencontré, avec l’aide de professionnels du métier.